Index du forum Divers Equipement

Equipement du pilote, du passager, de la machine, du garage....

Prise 12 volts

Messagepar MOTOYAM » 12 Juillet 2012, 22:02

Salut à tous
Je compte très prochainement installer une prise 12 volts sur ma Div afin d'y brancher un GPS.
Je compte l'installer sous la selle, branchement directe à la batterie (+ et -) avec un fusible entre la prise et la borne + de la batterie ainsi qu'un interrupteur pour couper le circuit afin d'éviter toute décharge éventuelle de la batterie.

Est-ce qu'un membre de ce forum l'a déjà fait ?

Si oui je suis preneur de conseils

Merci
MOTOYAM

Moto(s): YAMAHA XJ600N DIVERSION

Re: Prise 12 volts

Messagepar Alpenstrasse » 13 Juillet 2012, 10:38

A ta place je me brancherai sur un + après contact ;)
Alpenstrasse

Moto(s): KTM 1190 Adventure

Messagepar Freedy » 13 Juillet 2012, 13:31

Salut,

Pour brancher mon GPS, j'ai directement mis l'alimentation sur la batterie, avec des oeillets sur les 2 bornes. J'ai tout de même rajouté un fusible sur la ligne.

La solution d'Alpenstrasse est de loin la plus propre. Mais le + après contact (+APC) ne peut être utilisé comme source d'énergie. C'est à dire qu'on ne peut (doit) pas se brancher directement dessus. Ce +APC doit servir à commander un relais, qui agit comme un interrupteur commandé. La source d'alimentation venant directement de la batterie.
Ceci est nécessaire car le fil qui porte ce +APC est généralement utilisé par un autre équipement : phare, boitier CDI, centrale ABS... et cet équipement consomme déjà de l'énergie. En rajoutant un nouvel appareil, il risque d'y avoir une surcharge de la ligne, et dans le pire des cas surchauffe, voir incendie... Pas génial.

L'avantage d'utiliser une prise 12 volts, ou allume-cigare, c'est de pouvoir brancher ce qu'on veut, et pas seulement un GPS.
L'inconvénient, c'est une source de faux contact en plus. A voir si tu auras un jour le besoin de brancher autre chose que ton GPS. L'idéal étant toujours de faire le plus simple et le plus fiable.

Bonne journée
:taré1: Une idée d'amélioration ? Créez votre sujet ici : http://www.baladamoto.fr/forum/vos-suggestions/
:aille2: Un
problème d'utilisation, une question ? Créez votre sujet ici : http://www.baladamoto.fr/forum/probleme-utilisation/
Freedy
Administrateur

Moto(s): R1200GS Triple Black

Messagepar Alpenstrasse » 13 Juillet 2012, 19:47

ça ne consome rien un GPS, et on trouve toujours sur le faisceau un + après contact libre quelque part ;)
Sans compter que ça évite de vider une batterie en laissant un accessoire branché/oublié :siffle:
Mais chacun fait comme il veut hein :hello:
Alpenstrasse

Moto(s): KTM 1190 Adventure

Messagepar MOTOYAM » 13 Juillet 2012, 20:47

Merci de vos conseils
Je comprends bien l'avantage de prendre le + APC mais je suis une bille en électricité, alors il parait plus simple pour moi de faire comme je l'ai énoncé dans ma demande.
Je vais voir si je peux repérer le +APC sinon je solliciterai votre aide ;)
MOTOYAM

Messagepar MOTOYAM » 15 Juillet 2012, 21:55

Alors je viens d'acheter le matériel pour installer une prise 12 volts sous la selle de ma moto.
Prise 12 volts + interrupteur + Porte fusible = 10,50 €
Je vous posterai le résultat à mon retour de vacances.

@+
MOTOYAM

Retourner vers Equipement